Nous sommes vendredi 27 septembre. Le matin, il fait beau. J’ai décidé de prendre mon café à La Liberté, près de la station de métro Edgar Quinet. Vous savez, c’est ma place. La-bas, je sens chez moi.
Montparnasse, c’est un enigma pour moi. Montparnasse-Bienvenüe. C’est un très joli nom. Mais, la place est horrible. Il faut fuir la rue de Rennes, ou le boulevard Montparnasse, ou encore la rue d’Odessa.
La tour Montparnasse est magnifique. Mais le centre commercial? Je ne sais pas comment l’entrer! J’ai visité Paris plusieurs de fois, mais je ne suis jamais parvenu à entrer. Derrière la tour, il y a la gare Montparnasse. C’est une gare moderne. Comme Gerturde Stein a dit dans un autre context: « There is no there there. ».
Mais il était une fois un vieux gare Montparnasse près de la place où la rue de Rennes commence.

Sur cette carte postale, on peut voir la rue d’Odessa à la gauche.
La vieille gare avait été détruite en 1969. La tour Montparnasse, avec le centre commercial, avait été construite sur sa place. En 1973, lorsque je visitais Paris pour la première fois, la tour venait tout juste d’être construite. Le nouveau grand gare de feroviare est situé derrière la tour.
Bien que je sois allé à Paris de nombreuses fois, je n’ai jamais été au sud de la gare Montparnasse. Le vendredi, je me sentais mieux, alors je suis allée prendre un petit déjeuner au café La Liberté. Ensuite, je me suis baladé dans la rue de la Gaité, j’ai traversé l’avenue du Maine, et j’ai continué rue de l’Ouest qui m’a semblé avoir l’air bien.
Dans cette rue, j’ai trouvé une librairie, où j’ai acheté un livre de l’écrivaine et philologue espagnole Irene Valejo intitulé « L’infini dans un roseau. L’invention des livres dans l’Antiquité ». Ma femme a lu ce livre en suédois. Maintenant, je vais essayer de le lire en français! C’est ma voie pour apprendre le langage: lire et écrire.
Plus loin dans la rue, il y a une petite boutique appelée « Passions » qui vend des kits de construction, des modèles miniatures et des modèles ferroviaires. Ces quartiers de l’ouest du 14ᵉ arrondissement, au sud de l’avenue du Maine sont tout nouveaux pour moi. Ils me semblaient comme un petit ville.



