
Après le cours, le lundi, je suis retourné chez moi, et puis je me suis promené rue de Vaugirard à la station de métro Pasteur, où j’avais vu, le jour précédent, un restaurant qui me semblait sympa.
J’ai mangé du saumon et du thon grillés avec une purée de carottes et une sauce épicée. C’était très bien!

J’ai pris la ligne 12 du métro pour Marcadet-Poissonniers dans le nord de Paris. Mon plan était d’explorer les environs du boulevard Ornano, lieu principal du livre « Dora Bruder » de Modiano. Ici, au 40 boulevard Ornano, se trouvait un hôtel dans les années 1940 où Dora Bruder a habité avec sa mère et son père.
De plus, c’est proche de la Porte de Clignancourt (un autre lieu qui figure dans ce livre), et de l’endroit d’un des marchés aux puces de Paris. J’ai visité ce marché dans les années 1970. Mais, maintenant, je ne le reconnaissais plus.
Le marché proche de la Porte de Clignancourt n’a rien de spécial. Il faut aller sous le boulevard périphérique pour trouver le vrai marché.
Voici quelques de photos prises depuis le marché!




En marchant boulevard Ornano, j’ai vu une rue que je pensais intéressante à voir. C’était le rue du Mont Cenis. Je l’ai suivie et d’autres petites rues jusqu’à la station de métro Lamarck-Caulaincourt.




Je me trouvais dans les quartiers du nord du Sacré-Cœur. Pas de touristes. Pas de vendeurs.