Hier, je me suis réveillée avec un rhume. Je me suis reposé le matin, mais je n’ai pas pu rester à l’intérieur toute la journée. L’aprés midi, je me suis promené au Centre Pompidou pour voir l’exposition « Surréalisme ».
L’exposition est organisée comme un labyrinthe avec douze pièces qui dépeignent différents aspects du mouvement, par example: Trajectoire de rêve, Chimères, Alice, Monstres politiques, La pierre philosophale, Les larmes d’Éros, etc. C’est un témoignage de l’étendue du surréalisme. C’est aussi un mouvement d’art qui tient une place particulière dans l’histoire de l’art en raison de sa longévité de plus de quatre décennies, de 1924 jusqu’à la fin des années 1960.
Voici, deux peintures de la section « Alice ».


Et voici, une peinture de la section « Monstres politiques ». C’est également la peinture qui annonce l’exposition.

Je suis sûr que je ne suis pas le seul à m’associer à un certain « politicien » américain.
Aujourd’hui, j’ai visité un magasin de télescopes rue de Rivoli. Quand je suis reviendrai en Suède, je vais acheter un télescope. Je veux un télescope assez grand pour voir des galaxies. Celle-ci, j’ai promis à ma petite-fille Stella.
Ensuite, je me suis baladé le long du boulevard Sébastopol jusqu’aux grands boulevards. J’ai déjeuné à Chartier, rue Faubourg Montmartre. Œuf mayonnaise, filet de bar avec légumes, mousse de chocolat et une petite bouteille de vin rouge! Puis, je suis rentré chez moi.