La libération de Paris — Quelques notes de la première semaine (II)

Il y a 80 ans depuis la libération de Paris en août 1944. J’ai acheté le journal L’Histoire où l’édition de septembre est consacrée à ce sujet. Vendredi, je me suis rendu au musée de la Libération, situé près de la station Denfert-Rochereau.

Ma visite a commencé par une descente souterraine jusqu’au poste de commandement du colonel Rol-Tanguy, chef des Forces Françaises de l’Intérieur en région parisienne, pendant la libération de la capitale en août 1944. Les autres parties du musée racontent l’histoire des jours d’août, qui ont commencé le 11 août par la grève des cheminots et se sont terminés par la descente des Champs-Élysées par de Gaulle le 26 août.
Une exposition est également consacrée au film « Paris brûle-t-il ? » datant de 1966. Le titre du film fait référence au cri d’Hitler « Brennt Paris? » Un témoignage de la cruauté et de la mesquinerie de la pensée des dictateurs. Le film est basé sur un livre de même titre de Larry Collins et Dominique Lapierre.

Le samedi, j’ai visité le musée d’Orsay. Il y avait beaucoup de monde, mais j’ai réussi à entrer moins de 15 minutes. C’est un très bon musée des arts.

Le bâtiment est l’ancienne gare d’Orsay, qui fut construite entre 1898 et 1900 pour accueillir une partie des millions de visiteurs de l’exposition universelle de 1900. Cette année est aussi celle des premières Jeux olympiques à Paris. Dans les années 1970, la gare était délabrée et avait peut-être été démolie. Elle a toutefois été transformée en un musée consacré à l’art du XIX^e siècle, ouvert en 1986.

Une partie d’une peinture de Maurice Denis

J’ai vu une petite exposition intitulée « Sport et idéal » consacrée aux Jeux olympiques de 1900. Les Jeux de 1900 sont les premiers auxquels participent les femmes. Je cite: « De nombreux sports tels les boules, le pelote basque, ou le croquet figurent parmi les épreuves officielles, mais ce n’est pas le cas du jeu de volant ou badminton. »

Jeu de volant! C’est une très belle expression!
Bad-minton? Ce n’est pas tel beau.

Après avoir visité le deuxième étage, je suis monté pour visiter le cinquième étage. C’est là que l’on peut voir les œuvres des impressionnistes. Les salles étaient bondées. Mais, il y a aussi une exposition de peintres intitulée « Après les impressionnistes ». Là, c’était plus calme ! Je pense que leur idée était d’utiliser des couleurs pures pour les points.

Je me rends compte que je dois apprendre l’histoire de l’art !

Quand j’étais étudiant en doctorat dans à l’Institute de Physique Théorique et Mécanique à Goteborg, j’avais le plus grand bureau de l’institut. Mais, il n’était pas aussi grand que cet bureau de celui-ci!

Laisser un commentaire