Edgar Quinet … Qui était-il?

Pour moi, la petite place située à côté de la station de métro Edgar Quinet est un lieu spécial. C’est le centre de Montparnasse, selon moi. Curieusement, je ne sais pas le nom de cette place. J’ai consulté un vieux plan de Paris, et le nom ne figure pas là. Ni dans un nouveau plan.

Dans les années 1970, moi et ma fiancée à l’époque, nous voyagions plusieurs des fois à Paris, souvent à Noël et pour le Nouvel An. La première fois, c’était en hiver 1974. Nous restions toujours dans un petit hôtel, rue Jolivet, près d’Edgar Quinet. L’hôtel est toujours là. Cette station de métro était le point de départ de plusieurs de nos expéditions dans la ville.

Mais qui était donc Edgar Quinet?

Rappelons qu’il y a eu deux époques de révolutions en France. La première était la Révolution de 1789, qui s’est terminée avec la Terreur.
Edgar Quinet vivait pendant la deuxième époque, au XIXᵉ siècle. Il est né le 17 février 1803 et est mort le 27 mars 1875.
Il était un écrivain, historien et un philosophe de la religion et de la politique.
J’ai lu qu’il était aujourd’hui seulement connu pour une remarque sur le coût réel des révolutions : qu’ont-elles vraiment apporté ?

C’est similaire à la réponse de George Orwell à l’affirmation selon laquelle on ne peut pas faire d’omelette sans casser d’œufs (vis-à-vis de l’Union soviétique). Orwell demandait : « Où est l’omelette ? »

Le mercredi, il y a un marché boulevard Edgar Quinet. J’ai pris un café crème et une croissant dans le café de la Liberté, au coin de la place. Puis, je me suis baladé le long du marché. C’est un marché assez petit, mais il est sympa. À la fin du marché, j’ai tourné à droite et j’ai entré dans le Cimetière du Montparnasse. C’est un lieu très calme.

La tombe de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre.


J’ai lu une plaque informatique et j’ai trouvé le nom de Simone de Beauvoir. La tombe se trouve jusqu’à droite de l’entrée. C’est aussi la tombe de Jean-Paul Sartre.
Il n’est peut-être pas étonnant que ces deux-là aient une tombe si proche de l’entrée!

Les gens avaient ajouté des objets divers sur la tombe.

J’ai continué à me promener dans le cimetière, cherchant la tombe de Quinet. On doit aller entre les sépultures et les tombes. Il n’y a pas de plaques informatiques.

La tombe de Edgar Quinet

Mais, en utilisant le GPS, j’ai trouvé la tombe!

Laisser un commentaire