Je me réveille tôt. J’entends le métro qui passe sous terre. C’est la ligne 12. Elle passe juste en dessous du niveau de la rue. Je crois que c’est une vieille ligne. Les trains ont des roues en fer et circulent sur des rails en fer. Mais il y a beaucoup de lignes de métro à Paris dont les trains ont des roues en caoutchouc, comme les bus. Je l’avais déjà remarqué dans les années 70. Je pense que c’était nouveau à l’époque.
N’importe comment, hier, j’ai visité le Musée des Arts et Métiers. Devant l’entrée, j’ai trouvé un excellent café portant le même nom que le musée. Je pris un café crème et un croissant. Soudain, je compris pourquoi le croissant portait ce nom! C’est le participe présent du verbe croître.
J’avais déjà visité ce musée auparavant, mais il mérite plusieurs visites, surtout si vous vous intéressez à la science et à la technologie. En particulier, je veux revoir le pendule de Foucault.

Saint-Martin-des-Champs
Ce pendule joue d’ailleurs un rôle important dans le livre « Le pendule de Foucault » d’Umberto Eco. Le roman commence, et se termine, dans ce musée et cette église. L’un des thèmes du roman est les théories du complot, en particulier celles des Rosicrucians.
Après la sortie du musée, j’ai dégusté une salade de tomates et buratta et une bière blanche dans le même café.

Depuis, en marchant le long de la rue Saint-Martin en direction de la Seine, j’ai passé devant une librairie ésotérique!
